Au propos du Pilates
Inventée par Joseph Pilates (1880-1967), pionnier de la rééducation physique, la méthode Pilates représente un système d'exercices pour le corps entier.

Il s'agit de créer une harmonie entre le corps et l'esprit de sorte à stimuler le système neuromusculaire et à promouvoir une structure physique plus saine. Il y a plus de 500 exercices Pilates qui s'effectuent au sol ou sur des machines spécifiques avec ou sans le « petit » matériel (élastiques, Swiss ball, cerceau flex…) Tous les exercices engagent les muscles posturaux, la respiration et l'étirement de la colonne vertébrale et ils sont exécutés avec précision et grande concentration (voir les 6 principes de Pilates)

Joseph Pilates définissait sa méthode comme la parfaite maîtrise du corps, de l'esprit et du mental et c'est pourquoi il l'avait nommé « contrology ».

Le fondement de la méthode est de retrouver un alignement naturel et un corps sain et harmonieux. La méthode Pilates est une approche unique qui apprend à entraîner les muscles profonds avant les muscles superficiels afin d'augmenter l'intensité du travail de renforcement.

L'association de respiration, alignement, musculation et étirement, dans une série de mouvements précis et fluides, est à la base de cette technique. Chaque exercice n'est répété qu'un petit nombre de fois car en Pilates la qualité prime sur la quantité. Grâce à une pratique régulière, les muscles se renforcent tout en s'allongeant, la posture s'améliore et une prise de conscience de son corps s'effectue.

Il faut 6 semaines pour que de nouvelles connections se réinstallent dans le fuseau neuro-musculaire, c'est pourquoi la méthode Pilates demande de la patience et de la persévérance. Pour vraiment profiter de l'art de la méthode, il faut lui donner le temps. "En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence...et en 30 séances vous aurez un corps tout neuf " Joseph H. PILATES



Joseph Hubertus Pilates
Les 6 principes de Pilates
  • Concentration
    C'est précisément dans la concentration que l'idée de « mind and body » de la méthode s'exprime. Chaque exercice, chaque mouvement est un processus contrôlé par la pensée. L'attention de l'esprit est portée à la précision et la fluidité du mouvement. Cette concentration et cet engagement réfléchi donnent à l'exercice son efficacité optimale.
  • Centrage
    Tous les mouvements partent du centre du corps. Le centre, le « power house » ce sont les muscles abdominaux ainsi que les muscles profonds du périnée et ceux qui entourent la colonne vertébrale qui permettent principalement d'en soutenir l'alignement. C'est l'élément fondamentale de la technique Pilates, « from inside out » signifie travailler depuis le centre du corps vers extérieur, le centre étant à la source de tout mouvement.
  • Respiration
    Elle a une grande importance dans cette technique. Bien qu'elle soit la plus difficile à maîtriser c'est pourtant la plus importante à savoir utiliser. La respiration pratiquée pendant les exercices Pilates est appelée «latérale thoracique» : elle utilise le maximum de la capacité pulmonaire, accompagne les mouvements, améliore la circulation sanguine et assouplit notre corps. En règle générale, on expire dans l'effort.
  • Précision
    La précision est l'élément clé de la technique. Elle se situe à la connexion entre le cerveau et le contrôle des muscles adéquats qui s'obtient à travers l'exécution parfaite, le positionnement idéal et la mobilisation de ceux-ci et concourt à cette précision en obtenant toute l'efficacité de l'exercice. La précision est l'aboutissement de la concentration, du contrôle, du centrage et de la pratique.
  • Alignement
    Il s'agit de trouver une position neutre du corps en rééquilibrant la musculature. On active les muscles faibles et on relâche les muscles tendus. Cela permet aux muscles d'avoir la bonne longueur et la force adéquate afin qu'il n'y ait aucune tension. Un alignement parfait permet de rétablir l'équilibre du squelette.
  • Fluidité
    Dans la méthode Pilates, les exercices sont des mouvements continus, comme une roue qui tourne constamment, à la même vitesse et avec la même amplitude. Les phases concentriques et excentriques du travail musculaire permettent des mouvements souples, gracieux et un enchainement équilibré et fonctionnel.



En mettant l'accent sur l'étirement et l'alignement ainsi que le renforcement des muscles posturaux, le système Pilates travaille le corps comme un tout. Il rééquilibre les muscles et apprend à engager le centre du corps (connu comme le «Power House») pour effectuer les mouvements.

Quels sont les bienfaits de Pilates?


- Il renforce les abdos profonds
- Il tonifie tous les muscles du corps et affine la silhouhette
- Il améliore la posture
- Il améliore la mobilité et la coordination
- Il améliore la respiration
- Il soulage la plus part des maux chroniques
- Il vous procure un état de bien-être et un conscience du corps pour le reste de votre vie
Made on
Tilda