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Méthode


Inventée par Joseph Pilates (1880-1967), pionnier de la rééducation physique, la méthode Pilates représente un système d’exercices pour le corps entier. Il s’agit de créer une harmonie entre le corps et l'esprit de sorte à stimuler le système neuromusculaire et à promouvoir une structure physique plus saine. Il y a plus de 500 exercices Pilates qui s’effectuent au sol ou sur des machines spécifiques avec ou sans le « petit » matériel (élastiques, swiss ball, cerceau flex…) Tous les exercices engagent les muscles posturaux, la respiration et l’étirement de la colonne vertébrale et ils sont exécutés avec précision et grande concentration (voir les 8 principes de Pilates)

Joseph Pilates définissait sa méthode comme la parfaite maîtrise du corps, de l’esprit et du mental et c’est pourquoi il l’avait nommé « contrology ».


Le fondement de la méthode est de retrouver un alignement naturel et un corps sain et harmonieux. La méthode Pilates est une approche unique qui apprend à entraîner les muscles profonds avant les muscles superficiels afin d’augmenter l’intensité du travail de renforcement.


L'association de respiration, alignement, musculation et étirement, dans une série de mouvements précis et fluides, est à la base de cette technique. Chaque exercice n’est répété qu’un petit nombre de fois car en Pilates la qualité prime sur la quantité. Grâce à une pratique régulière, les muscles se renforcent tout en s'allongeant, la posture s'améliore et une prise de conscience de son corps s'effectue.


Il faut 6 semaines pour que de nouvelles connections se réinstallent dans le fuseau neuro-musculaire, c’est pourquoi la méthode Pilates demande de la patience et de la persévérance. Pour vraiment profiter de l’art de la méthode, il faut lui donner le temps. "En 10 séances vous sentirez  la différence, en 20 séances vous verrez la différence...et en 30 séances vous aurez un corps tout neuf "  Joseph H. PILATES


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