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Les 8 principes de Pilates


Concentration


C’est précisément dans la concentration que l’idée de « mind and body » de la méthode s’exprime. Chaque exercice, chaque mouvement est un processus contrôlé par la pensée.  L’attention de l’esprit est portée à la précision et la fluidité du mouvement. Cette concentration et cet engagement réfléchi donnent à l’exercice son efficacité optimale.


Respiration


Elle a une grande importance dans cette technique. Bien qu'elle soit la plus difficile à maîtriser c'est pourtant la plus importante à savoir utiliser. La respiration pratiquée pendant les exercices Pilates est appelée « latérale thoracique » : elle utilise le maximum de la capacité pulmonaire, accompagne les mouvements,  améliore la circulation sanguine et assouplit notre corps. En règle générale, on expire dans l’effort.


Alignement


Il s’agit de trouver une position neutre du corps en rééquilibrant la musculature. On active les muscles faibles et on relâche les muscles tendus. Cela permet aux muscles d’avoir la bonne longueur et la force adéquate afin qu’il n’y ait aucune tension. Un alignement parfait permet de rétablir l’équilibre du squelette.


Centrage


Tous les mouvements partent du centre du corps. Le centre, le « power house » ce sont les muscles abdominaux ainsi que les muscles profonds du périnée et ceux qui entourent la colonne vertébrale qui permettent principalement d’en soutenir l’alignement. C’est l’élément fondamentale de la technique Pilates,  « from inside out » signifie travailler depuis le centre du corps vers extérieur, le centre étant à la source de tout mouvement.


Précision


La précision est l'élément clé de la technique. Elle se situe à la connexion entre le  cerveau et le contrôle des muscles adéquats qui s’obtient à travers l’exécution parfaite, le positionnement idéal et la mobilisation de ceux-ci et concourt à cette précision en obtenant toute l’efficacité de l’exercice. La précision est l’aboutissement de la concentration, du contrôle, du centrage et de la pratique.


Fluidité


Dans la méthode Pilates, les exercices sont des mouvements continus, comme une roue qui tourne constamment, à la même vitesse et avec la même amplitude. Les phases concentriques et excentriques du travail musculaire permettent des mouvements souples, gracieux et un enchainement équilibré et fonctionnel.